Get Adobe Flash player
Amis

En remerciement pour mes sympathiques amis qui ont manifesté par leur présence l'intérêt pour l'ambiance transmise à travers lectures, enregistrements, vidéos, stages et publications diverses.

Select_Amis_1

Select_Amis_2

Translator
QUALITE DE LA VIE

BIENVENUE SUR CE BLOG QUI A DEJA ETE VISITE DEPUIS SA CREATION PAR PLUS DE 232 339 PERSONNES AYANT LU PRES DE 576 702 PAGES DONT LES INFORMATIONS ESPERONS LE VOUS SERONT UTILES.

La qualité de la vie indispensable pour atteindre le bonheur extérieur et intérieur se réalise grâce à un juste équilibre harmonieux entre les pulsions formelles ou matérielles et les aspirations subtiles ou spirituelles.

Ce site utilise une traduction automatique, si vous souhaitez apporter votre contribution à ce blog de la Qualité de la Vie, vous pouvez nous envoyer les traductions corrigées de ces pages. Vous pouvez utiliser la synthèse vocale pour écouter les textes de ce blog, en cliquant sur l'icone "Ecoutez" qui se situe en haut à gauche de chaque article. Si vous avez un compte Facebook et que vous voulez partager une page ou un post, cliquez sur le petit bouton "J'AIME". Si vous souhaitez partager cette page avec vos amis Facebook, cliquez alors sur le bouton "PARTAGER" qui apparait sur certaines pages.

La qualité de la vie semble intéresser beaucoup de monde puisque déjà plus de 26 000 personnes sont réunies dans le groupe QUALITATIVELIFE de FaceBook ! https://www.facebook.com/groups/qualitedelavie/

Santé

Lis moi avec webReader

Share

Un élixir miracle contre l'obésité

Des chercheurs américains viennent enfin de découvrir le remède qui fait maigrir. L'eau!

Les études les plus simples peuvent ne pas être les moins inintéressantes. C’est aujourd’hui le cas avec cet étonnant travail présenté il y a quelques jours outre-Atlantique dans le cadre du meeting annuel de la Société américaine de chimie qui se tenait à Boston; un travail dont The Economist vient de se faire l’écho.

Je bois, j'ai moins faim

Cette recherche a été menée sous l’autorité du Pr Brenda Davy (Virginia Tech). Cette spécialiste de diététique est passionnée par tout ce qui a trait au contrôle de l’appétit, à la gestion du poids et à la prévention de l’obésité au moyen de règles simples et peu coûteuses; autant dire des recherches essentielles dans un pays –les Etats-Unis– qui prend progressivement conscience du fléau croissant, médico-social et économique que constitue l’obésité.

Le Pr Davy est bien loin des préoccupations sophistiquées de ses collègues, généralement très bien alimentés par les multinationales de l’industrie pharmaceutiques soucieuses de trouver «la» molécule qui fera maigrir sans danger; molécule miracle qui reste toujours à découvrir après des décennies d’échecs successifs. L’un de ses thèmes favoris de recherche est de vérifier scientifiquement ce qu’il en est de ce serpent de mer qui voudrait que boire (de l’eau) avant les repas est une pratique qui aide à perdre du poids. Elle était sur ce point déjà arrivée à des conclusions intéressantes en s’intéressant à des personnes obèses et au breakfast.

A Boston, elle a actualisé les derniers résultats qu’elle a pu obtenir sur le long terme après un travail publié au début de cette année. Son étude a porté sur 48 adultes «inactifs», âgés de 55 à 75 ans. Tous souffraient de surpoids et étaient volontaires pour suivre un régime hypocalorique assez drastique: 1.200 calories quotidiennes pour les femmes; 1.500 pour les hommes. Les personnes consommaient auparavant respectivement 1.800 et 2.200 calories. Deux groupes ont été constitués par tirage au sort. Les membres du  premier s’engageaient à boire un demi-litre d’eau avant chacun des trois repas quotidiens. Ceux du second ne modifiaient en rien leurs habitudes et restaient sobres. Une expérience, au total, qui dura douze semaines.

A l’arrivée, les premiers avaient perdus en moyenne 7kg et les seconds 5kg; et une différence pondérale qui, assure le Pr Davy, demeure avec un an de recul et ce alors que les 48 volontaires ne sont plus astreints à suivre de régime. Comment comprendre? Pour la spécialiste américaine –qui réfute les critiques
méthodologiques qui lui sont faites–  le fait de remplir l’estomac d’un demi-litre d’eau avant chacun des trois repas quotidiens est de nature à réduire «mécaniquement» la sensation de faim et donc la prise de nourriture et de calories. Ceci pourrait aussi peut-être réduire la sensation de soif et donc la consommation de sodas sucrés. Mais l’affaire est peut-être plus complexe, comme en témoigne le maintien des différences entre les deux groupes sur le long terme. Mieux: les personnes du premier groupe ont –volontairement– continué la pratique de l’hydratation avant les repas et perdu en moyenne 700 grammes supplémentaires.

Qui pour sponsoriser l'eau?

Lors de la publication des premiers résultats du Pr Davy certains  nutritionnistes avaient formulé une série de critiques. Ils faisaient notamment observer que l’on mange  peut-être moins quand on a de l’eau dans l’estomac, mais que cette eau est rapidement éliminée et quelques heures plus tard, la sensation de faim peut alors réapparaître. Ces nutritionnistes rappelaient alors aux personnes qui veulent perdre du poids de consommer au début du repas des aliments riches en eau (crudités ou une soupe) en postulant que cette eau est éliminée moins rapidement que celle qui est bue. Mais un an plus tard, ces critiques semblent avoir perdu bien de leur consistance.

Et force est bien de constater que nous sommes ici dans une situation paradoxale. Alors que la moindre étude concernant les bénéfices supposés de tel ou tel médicament anorexigène  est amplement médiatisée (avant qu’on en découvre les limites et les effets secondaires) les résultats de l’équipe du Pr Davy ne semblent guère mobiliser l’attention; ni celle des médias, ni celle des autorités sanitaires. Pourquoi, au vu des enjeux de santé publique (et, ici, de l’exceptionnel  rapport coût-efficacité)  ne pas aller plus loin, travailler à d’autres échelles, mener de plus vastes études auprès de volontaires souffrant de surpoids? Et si le fait est prouvé, pourquoi ne pas diffuser largement un message publicitaire on ne peut plus simple sur le thème «boire de l’eau avant les repas aide à maigrir».

On ne trouvera bien évidemment aucun sponsor pharmaceutique pour financer de telles études. Mais des solutions peuvent être trouvées: celle du Pr Davy a été soutenue par l’Institute for Public Health and Water Research, une organisation indépendante et à but non-lucratif qui vise à améliorer la santé publique à travers le monde via la consommation d’eaux potables de qualité; une organisation elle-même financée par la Brita Products Company, spécialisée dans la fabrication des systèmes de purification des eaux.

Jean-Yves Nau

Photo: Finbarr O'Reilly / Reuters

www.slate.fr

 

*********

"Le corps contient une part de notre âme qu'il faut aimer et respecter"

I Appel-Guéry

Les Concentrés en vitamines

D'une manière générale, il faut savoir que le transport, le stockage, l'épluchage, le lavage, le trempage et la cuisson des aliments peuvent entraîner l'élimination de grandes quantités de vitamines (voir jusqu'à 80%).

Aliments pour végétariens les plus riches en………

Vitamine A Rétinol ou son précurseur béta-carotène ou

provitamine A

Mangue - Abricot - Spiruline (sa teneur en béta-carotène est quinze fois plus grande que les carottes.) - Carotte - Courge - Brocoli

Vitamine B1 Thiamine

Levure de Bière - Riz complet

Vitamine B2 Riboflavine

Levure de bière - Champignons crus - Brocoli - Avocat - Riz complet - Céréales complètes

Vitamine B3 Niacine

Levure de bière - Riz complet - Céréales complètes

Vitamine B5 Pantéthine

Levure de bière - Jaune d'oeuf - Riz complet

Vitamine B6 Pyridoxine

Germes de blé - Son de riz - Son de blé - Riz brun - Lentilles - Banane - Avocat

Vitamine B8 Biotine

Levure de bière - Flocons d'avoine - Champignons - Riz complet - Avocat

Vitamine B9 Acide Folique

Levure - Germes de blé - Epinards frais - Jaune d'oeufs (cru) - Fenouil - Tomate - Laitue - Brocoli - Flocon d'avoine - Banane - Riz complet

Vitamine B12 Cobalamine

La spiruline

Source : http ://dico-vitamines.com et www.mamaeditions.com

Vitamine C Acide ascorbique

Acérola - Baie d'églantier - Cassis - Kiwi - Fraise - Orange -

Pamplemousse - Poivron rouge - Brocoli - Persil - Chou

Vitamine D

Le taux de vitamine D dépend de l'exposition au soleil et des apports issus des aliments ou de suppléments. L'exposition au soleil du visage, des mains et des avant-bras de 5 à 15 minutes par jour durant l'été à une latitude de 42 degrés (Boston ou Perpignan) est considérée comme fournissant des apports suffisants en vitamine D pour les personnes à la peau claire. Ceux qui ont une peau foncée ont besoin d'une exposition plus longue

Lait - Beurre - Jaune d'oeuf - Certains laits de soja

Source : http ://www.vegesport.org/AAD_2003.html

Vitamine E Tocophérol

On trouve la vitamine E dans l'huile de germe de blé, le germe de blé et les autres céréales germées ; les légumes verts à feuille, la plupart des graines oléagineuses et les huiles végétales biologiques.

La vitamine de synthèse contiendrait deux formes de tocophérol, levogyre ou dextrogyre. L'organisme ne reconnaît comme actif et assimilable que la forme dextrogyre, qui correspond à la vitamine E naturelle ( D-alpha-tocophéryl). D'où la perte de 50 % de produit actif en consommant de la vitamine de synthèse.

Lors du raffinage et de divers traitements, en particulier pour les graisses végétales de qualité non biologique traitées industriellement, une bonne partie de la vitamine E est retirée lors de la filtration. C'est pourquoi cela oblige les industriels à rajouter de la vitamine E pour protéger l'huile de l'oxydation et pour satisfaire les apports recommandés en vitamine E. Malheureusement, il semble que la vitamine E rajoutée soit synthétique.

Source : http ://gestionsante.free.fr/vitamine_e.htm

Vitamine F

Huiles végétales vierges, extraites à froid (tournesol, noix, noisette, colza…)

Sont regroupés sous le vocable " vitamine F " : des acides gras non saturés (acides linoléique, linolénique, arachidonique…). Synergie obligatoire pour un traitement efficace avec les vitamines B6 et E.

Source : http://www.santepratique.ch/dossiers/vitamineF.htm

Vitamine K

La vitamine K se trouve dans les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, la laitue, le cresson, les poireaux… Les autres aliments riches en cette vitamine sont : le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, les haricots verts, les petits pois, la pomme, l'aubergine, les céréales, le soja et les huiles végétales. Les ovovégétariens la trouveront aussi dans les oeufs.

Source : http ://www.1sante.com/dossier/vitaminek2.htm

Trucs et Astuces : Des goûts et des couleurs

Pour obtenir un maximum d'éléments nutritifs, composez vos repas avec des fruits et des légumes de couleurs différentes : violet, rouge, orange, jaune vif, vert foncé, vert clair, blanc… Et

privilégiez l'intensité des couleurs (baies). Pour exemple : les

épinards et la laitue romaine, avec leurs feuilles vert foncé sont

plus riches en éléments nutritifs que la pâle laitue iceberg.

*********

Entretien avec Coline Serreau

Le  film de Coline Serreau, "Solutions locales pour un désordre global", est sorti sur les écrans français le 7 avril 2010. Plus d'infos sur le site de Colibris : http://www.colibris-lemouvement.org/i...

Et sur le site du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com

*********

L'histoire des cosmétiques (en anglais)

*********

La Vérité sur l’eau du robinet : DANGER et POISON

Les dangers de la drogue

Savoir bien équilibrer les repas..

One Response to “Santé”

Leave a Reply

*

Visitors

Articles
MUSIQUE LIVE
Ecouter Smooth Jazz,
en cliquant ici
Pub